ASSISTANCE COMMANDE : 01706 368819

Tout ce que vous devez savoir : édition 2015 du Mondial - PARTIE 1

Jennifer Pinches |

C'est enfin arrivé ! Les Championnats du monde de gymnastique artistique 2015 débuteront CE WEEK-END à Glasgow, en Écosse. L'événement se déroulera à la SSE Hydro Arena et réunira une solide équipe de gymnastes issus de nos équipes artistiques masculines (MAG) et féminines (WAG) de Grande-Bretagne. J'ai ajouté quelques informations utiles sur le suivi de tous nos concurrents britanniques, mais ce blog se concentre principalement sur la gymnastique artistique féminine (WAG).

J'attendais cet événement avec impatience depuis longtemps. Ce n'est pas seulement une occasion pour les gymnastes du monde entier de se réunir et de concourir, mais cette année, il se déroule également chez nous, au Royaume-Uni, tout en remplissant un objectif très important : l'épreuve de qualification olympique .

Qu'est-ce que cela signifie ? Concourir aux Jeux olympiques n'est pas un droit de passage. Peu importe la réputation de votre pays ou le nombre de médailles que vous avez remportées auparavant, les Jeux olympiques sont spéciaux et chaque nation a la possibilité de gagner une place pour y concourir.

C'est donc la compétition qui déterminera ce qui sera retenu. Les Championnats du monde de 2015 permettront de déterminer quelles nations obtiendront une place pour participer aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Eh bien… cela décidera de 8 des 12 places olympiques de toute façon… voir (*).

Comment se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016 ?

Pour que la Grande-Bretagne se qualifie, nous devons nous qualifier pour la finale par équipes et terminer dans le Top 8. C'est l' objectif prioritaire numéro un . Même si tout peut arriver sur le terrain de compétition, je suis convaincu que nos dames britanniques seront capables d'y parvenir ; notre équipe est l'une des meilleures que nous ayons jamais eues !

(*) Si une nation ne parvient pas à terminer dans le Top 8 mondial, elle ne pourra probablement pas qualifier une équipe complète de gymnastes pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Cependant, il y a une chance supplémentaire pour ceux qui ne se qualifient pas à Glasgow, car 4 équipes supplémentaires seront sélectionnées lors de l'épreuve test de Rio l'année prochaine, ce qui fera finalement un total de 12 pays choisis et en mesure de concourir pour des médailles par équipes aux Jeux Olympiques.

Les gymnastes individuels peuvent également se qualifier pour concourir sans équipe, par le biais de diverses autres méthodes complexes, que je n'ai malheureusement pas l'espace d'expliquer ici.

En plus de l'équipe de Grande-Bretagne, ne manquez pas non plus l'équipe de Jamaïque , où vous apercevrez deux visages familiers : Reiss Beckford (MAG) et Danusia Francis (WAG). Les athlètes nées à Londres, Reiss et Danusia, ont toutes deux concouru avec succès pour la Grande-Bretagne dans le passé et ont été sélectionnées comme remplaçantes pour les Jeux olympiques de 2012. Ayant récemment changé pour représenter leur équipe des Caraïbes, elles espèrent maintenant entrer dans l'histoire en devenant les premières gymnastes olympiques jamaïcaines à Rio 2016.

Jetons un œil à la manière dont se dérouleront les Championnats du monde :

Calendrier

23 octobre - Journée de qualification WAG 1

 Les femmes qui participeront à la finale par équipes, à la finale AA et à chaque engin seront décidées aujourd'hui et demain.

La Grande-Bretagne concourra dans la subdivision 4 vers 16h, aux côtés de l'équipe nationale du Brésil et de deux groupes mixtes de gymnastes de différents pays. Ils débuteront à la poutre.

L'équipe russe, médaillée de bronze l'année dernière, sera également en compétition aujourd'hui.

24 octobre - Journée de qualification WAG 2

 Les femmes qui participeront à la finale par équipes, à la finale AA et à chaque engin seront décidées aujourd'hui et hier.

Les champions du monde en titre, les États-Unis, seront en compétition aujourd'hui, tout comme la Chine, médaillée d'argent en 2014, et bien d'autres encore qui espèrent se qualifier pour la finale par équipes où la qualification olympique sera décidée (le 27 octobre pour les WAG).

Attendez jusqu'à la dernière, mais certainement pas la moindre, Subdivision 12 pour voir Danusia Francis concourir pour la Jamaïque dans le cadre du « Groupe mixte 16 », à partir de Floor vers 20 heures.

25 octobre – Journée de qualification MAG 1

 Les hommes qui participeront à la finale par équipes, à la finale AA et à chaque engin seront décidés aujourd'hui et demain .

L'équipe britannique MAG débutera la compétition dans la subdivision 1 à partir de 9 heures environ, où elle s'élancera à la barre horizontale (haute). Porto Rico, le Brésil et trois groupes de nationalités mixtes tourneront à leurs côtés dans cette subdivision.

Plus tard dans la journée, les champions du monde en titre, la Chine, seront en compétition, ainsi que leurs proches rivaux, le Japon, avant Reiss Beckford, qui concourra dans le « Groupe mixte 8 » dans la dernière subdivision masculine de la journée (Subdivision 4), vers 20 heures.

26 octobre – Journée de qualification MAG 2

 Les hommes qui participeront à la finale par équipes, à la finale AA et à chaque engin seront décidés aujourd'hui et hier.

L'Ukraine et les États-Unis, médaillés de bronze de l'année dernière, ne sont que deux des nombreuses équipes masculines qui se battront pour se qualifier pour cette importante finale par équipes aujourd'hui (le 28 octobre pour MAG).

27 octobre – Finale par équipes WAG

Les 12 équipes qualifiées pour la finale féminine s'affronteront de 17h50 à 21h15. Essayez de ne pas trop vous ronger les ongles car chaque routine nous rapprochera de savoir qui aura fait assez pour mériter une place aux Jeux olympiques !!

28 octobre – Finale par équipes MAG

De même, les 12 meilleures équipes masculines s'affronteront aujourd'hui pour déterminer lesquelles se qualifieront triomphalement pour les Jeux Olympiques.

29 octobre – Finale WAG AA

Les 24 meilleures femmes du concours général individuel, issues des deux premiers jours de qualification féminine (23 et 24 octobre), s'affronteront aujourd'hui pour déterminer qui sera le champion du monde du concours général individuel 2015.

30 octobre – Finale MAG AA

Les 24 meilleurs hommes du concours général individuel, issus des deux premiers jours de qualification masculine (25 et 26 octobre), s'affronteront aujourd'hui pour déterminer qui sera le champion du monde du concours général individuel 2015.

31 octobre (Halloween) – Finales par engin, jour 1

Saut/Barres - WAG

Sol/Cheval d'arçons/Anneaux - MAG

 Les champions individuels par engin seront couronnés

1er novembre – Finales par engin, jour 2

Poutre/Plancher -WAG

Saut de cheval / Barres parallèles / Barre fixe - MAG

 Les champions individuels par engin seront couronnés
 C'est le dernier jour de compétition.

Il convient de noter qu'une fois que votre pays a obtenu sa place aux Jeux olympiques, grâce aux Championnats du monde ou à un événement test ultérieur, les athlètes individuels doivent encore concourir pour une place personnelle dans cette équipe, ce qui est une toute nouvelle histoire... Votre pays peut gagner un certain nombre de places pour les Jeux olympiques lors d'événements tels que ces Championnats du monde, mais les noms particuliers ne sont pas fixés par qui a gagné ces places pour ce pays.

J’espère que tout cela a du sens… !

Consultez la partie 2 pour en savoir plus sur la compétition elle-même et apprenez à connaître notre équipe féminine !

Meilleurs vœux,

Signature de Jenny Pinches