Bienvenue dans le deuxième d'une série de blogs dans lesquels je vais mettre en lumière certaines des meilleures opportunités que les gymnastes britanniques devraient rechercher ! Les gymnastes ne sont pas seulement parmi les athlètes les plus flexibles, les plus résistants et les plus en forme, mais ont également tendance à être le genre d'individus travailleurs, passionnés et dévoués qui sont parfaits pour de nombreux autres rôles très recherchés.
Pour une gymnaste, s'enfuir pour rejoindre un cirque n'est pas un rêve enfantin mais un parcours professionnel réaliste et passionnant. Quel meilleur endroit pour suivre sa passion pour le spectacle jusqu'à l'âge adulte ? Les spectacles du monde entier adorent recruter des gymnastes, avec leurs compétences et leur expérience uniques devant un public en direct, et le public adore aussi les numéros acrobatiques ! (On pourrait même dire que ce sont les meilleurs numéros de tous, sans que je sois partial ou quoi que ce soit). C'est une situation gagnant-gagnant pour les gymnastes, les groupes d'arts du spectacle et le public.
J'ai récemment eu la chance d'être invitée à la première américaine du spectacle « KURIOS » du Cirque du Soleil et même en tant qu'experte en gymnastique, j'ai été émerveillée par les numéros de gymnastique. Il y a quelque chose de spécial à voir des gymnastes exceller en dehors de l'arène de compétition, sur une nouvelle scène. J'ai ressenti une certaine fierté lorsque les projecteurs m'ont rappelé à quel point les mouvements des gymnastes sont spectaculaires. Je ne cherchais pas à obtenir des déductions ou des valeurs de départ. La force, la technique et la conscience totale requises pour effectuer des saltos et des culbutes ont été mises en évidence sous la tente. J'imagine que cela doit être tellement libérateur pour des gymnastes autrefois compétitives de s'amuser avec les compétences qu'elles savent faire, sans avoir à se soucier des juges ou des notes ! Bien que le frisson du sport de compétition soit exaltant et passionnant, il peut aussi conduire à la déception. Au cirque, il n'y a pas de vous contre eux, c'est un effort d'équipe total et une célébration du talent chaque soir. Jack Helme, qui a eu la gentillesse de m'inviter à la première de « KURIOS », a convenu avec moi que les artistes de cirque peuvent avoir « tout le plaisir d'une compétition mais sans la pression », car « la motivation n'est pas de gagner, mais de divertir ». Jack a ajouté que se produire devant une foule tous les jours plutôt qu'une fois de temps en temps (lorsqu'il y a une compétition) réduit également tout sentiment d'anxiété. « C'est très amusant », a-t-il dit en souriant.
Sophia Singleton s'est tournée vers le cirque après avoir souffert de blessures au cours de sa carrière de gymnaste de compétition. Elle m'a expliqué que lorsqu'elle a décidé d'arrêter la compétition, bien qu'elle ait été heureuse de cette décision, un sentiment d'inachevé l'a empêchée d'abandonner complètement. Les perturbations causées par ses blessures lui ont laissé le sentiment de ne pas avoir atteint son plein potentiel. Le cirque lui donne l'occasion de résoudre ce sentiment. Elle commencera à se produire dans le spectacle « Beatles LOVE » du Cirque du Soleil à Las Vegas dans quelques mois. « Le cirque est le chemin parfait pour moi maintenant, ce sera un grand chapitre passionnant de ma longue vie de dur labeur », a-t-elle fait remarquer.
Tokyo, l'Australie et Hong Kong ne sont que quelques-uns des endroits que Bradley Hampson a pu visiter lors de ses spectacles d'acrobatie et de cirque. Actuellement à l'affiche du spectacle « Pirates Adventure » à Majorque, Bradley savoure sa carrière internationale. Il explique : « Rejoindre le cirque, c'est comme être adopté par une nouvelle famille, où tout le monde aime tout ce que vous faites ! C'est comme renaître après avoir pensé que la vie était finie, à la fin de votre carrière de gymnaste de compétition ». Ce fut également une formidable expérience d'apprentissage pour Brad, qui peut désormais se produire sur le Tramp Wall, le Russian Swing, les poteaux chinois et sur les cordes espagnoles en plus de ses compétences initiales. « C'est incroyable, on a l'impression de voler », décrit-il.
Si vous êtes intéressé à suivre la voie du cirque, il n'est pas trop compliqué d'en savoir plus; la première étape pour rejoindre le Cirque du Soleil est simplement de soumettre une demande en ligne sur le site Web du Cirque du Soleil.
Comme la gymnastique universitaire de la NCAA, c'est une option très viable pour les gymnastes britanniques qui cherchent à se lancer dans un nouveau rôle. Pour ceux qui se sont lancés dans l'aventure du cirque, il y a un consensus clair : ça en vaut la peine.
