Bienvenue dans le troisième d'une série de blogs dans lesquels je mets en lumière certaines des meilleures opportunités que les gymnastes britanniques devraient rechercher ! Les gymnastes ne sont pas seulement parmi les athlètes les plus flexibles, les plus résistants et les plus en forme, mais ont également tendance à être le genre d'individus travailleurs, passionnés et dévoués qui sont parfaits pour de nombreux autres rôles très recherchés.
L'ancienne gymnaste américaine / UCLA Vanessa Zamarripa travaille désormais comme cascadeuse
Vous avez donc fait éclater le pop-corn, tamisé les lumières et vous êtes installé pour regarder James Bond, ou les Avengers, ou tout autre titre bourré d'action que vous avez envie de regarder ce soir. Le film est à mi-chemin et semble prometteur, jusqu'à ce que soudain la star de cinéma soit frappée par un coup de poing puissant et projetée en bas de six étages d'escaliers ! Vous manquez de vous étouffer avec votre pop-corn, mais ne vous inquiétez pas, ils vont bien, et avec une roulade de récupération en douceur, ils sautent par la fenêtre sur le toit d'une voiture, avant de s'agripper au dessous d'un pont et de faire un salto dans une rivière pour s'échapper. Ouf. Vous ne pouvez pas vous empêcher d'éprouver un sentiment d'admiration en regardant cet acteur de premier plan regarder au loin, réfléchissant à son escapade élégante. Mais qui regardiez-vous vraiment ? Vous ne le savez pas vraiment. Cet acteur de premier plan ultra cool (que vous espérez imiter dans votre propre vie) ne plongeait pas réellement d'en haut avec un athlétisme audacieux. « Cela pourrait être des effets spéciaux informatiques », vous dites-vous, « mais cela semble très réel… » Vous avez probablement déjà regardé une doublure cascade.
Les cascadeurs sont les héros méconnus de l'industrie cinématographique, responsables d'une grande partie de l'effet "wow" des grands succès, mais avec des visages et des noms méconnaissables. Et ce n'est pas seulement dans les films d'action qu'ils sont nécessaires. Il peut s'agir d'un film de filles, d'une comédie musicale ou de tout autre genre où ils sont appelés à faire les mouvements que les acteurs ne peuvent pas ou ne veulent pas faire. Même si cela peut être risqué, les cascadeurs viennent de milieux hautement qualifiés où ils ont été entraînés à contrôler leur corps de manière incroyable. Des milieux comme la gymnastique ! J'ai rencontré Vanessa Zamarripa, gymnaste devenue cascadeuse, pour découvrir ce que c'est que de vivre une vie à doubler les stars...
Salut ! Comment vas-tu aujourd'hui ?
Je vais très bien ! Merci d'avoir posé la question :)
Merci d'avoir répondu à quelques questions pour The Zone. Tout d'abord, quand et où avez-vous commencé la gymnastique ?
J'ai commencé la gymnastique à O'Fallon, dans l'Illinois, dans une petite salle appelée Midwest Twisters quand j'avais 7 ans
Qu’est-ce que tu aimais dans la gymnastique ?
J'ai adoré voir quelles nouvelles compétences je pouvais acquérir, concourir devant une grande foule, créer de nouvelles amitiés et de nouveaux souvenirs et voyager.
Vous avez eu une carrière incroyable en gymnastique, en compétition pour les États-Unis et les Bruins de l'UCLA. À quel moment avez-vous réalisé que vous vouliez peut-être travailler dans le domaine des cascades ? Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?
Je me suis inspirée de Heidi Moneymaker, qui était également gymnaste à l'UCLA. Elle double désormais Scarlett Johanssen dans tous les films Marvel. J'ai pensé que ce serait une bonne façon de passer de la gymnastique à la cascade.
Comment la gymnastique vous a-t-elle aidé à vous lancer dans les cascades ?
J'ai pu faire entrer Taft-Hartley dans la SAG* parce qu'il y avait une émission de télévision qui avait besoin de gymnastes et la personne qui aidait à coordonner cette émission était également une gymnaste de l'UCLA, Natalie Padilla. Elle m'a aidée à entrer dans le métier et m'a donné mes deux premiers contrats de cascadeuse.
(* La loi Taft-Hartley a été créée en 1947 par le Congrès américain ; dans le cas de la SAG (la Screen Actor's Guild), elle permet aux producteurs d'embaucher des acteurs non syndiqués à condition que ces acteurs possèdent « une qualité ou une compétence essentielle au rôle » et qu'il soit impossible de trouver « un artiste syndiqué disponible » possédant les mêmes compétences. En d'autres termes, la loi Taft-Hartley permet aux gymnastes d'être embauchés plus facilement dans l'industrie du cinéma, car les compétences en gymnastique sont spéciales et rares. Source : backstage.com )
Selon vous, quelles sont les compétences les plus importantes à avoir pour faire des cascades ?
D'autres personnes qui travaillent dans ce domaine depuis longtemps me disent qu'il est bon d'être polyvalent. Ainsi, à partir d'une base de compétences en gymnastique, l'étape suivante consiste à développer d'autres compétences comme le travail avec un fil, la conduite de précision, l'entraînement aux combats, les réactions, les chutes, une bonne conscience de l'air, etc. Je suis maintenant un plongeur sous-marin certifié PADI et je m'entraîne pour devenir un meilleur pilote de cascade et un meilleur combattant.
Le travail de cascade est-il celui que vous attendiez ?
Oui, je m'attendais à des moments difficiles dans les histoires que j'avais entendues. Je savais que ce serait difficile à la fois de décrocher un emploi et de faire le travail de cascadeur lui-même. C'est difficile de se lancer dans le métier quand on est nouveau et qu'il faut vraiment faire ses preuves. Ensuite, quand on décroche le poste et qu'on doit faire la cascade, il faut être prêt à tout. On peut vous demander de faire la cascade plusieurs fois, ou la cascade peut changer à la dernière minute.
Quel est votre emploi du temps quotidien ?
Cela change beaucoup de choses. Lorsque vous réservez un emploi, cela peut être une courte journée ou un quart de travail de plus de 15 heures. Et parfois, vous pouvez travailler pendant 6 mois d'affilée, puis être absent pendant 3 mois.
Quelle est la pire partie du travail de cascadeur ?
Cela peut être douloureux et dangereux. Bien sûr, ils essaient de rendre la cascade aussi sûre que possible, mais il y a toujours des risques. (Un peu comme la gymnastique !)
Et les meilleures parties ?
J'apprends tout ce que je peux sur le plateau, je crée de nouvelles amitiés et de nouveaux souvenirs et je peux voyager.
Que diriez-vous aux autres gymnastes qui souhaitent se lancer dans les cascades ?
Sachez que vous devez avoir la peau dure dans ce domaine. De plus, d'après ce que d'autres vétérans m'ont dit, vous devriez essayer de vous entraîner avec d'autres personnes qui essaient également de se lancer dans le secteur, de vous débrouiller, de rester en forme, d'acquérir autant de nouvelles compétences que possible, de réseauter lors d'événements de cascades et de créer un CV afin de pouvoir l'envoyer aux coordinateurs.
Devrions-nous vous rechercher dans des films en particulier ?
Oui… mais je ne suis pas sûre d’avoir le droit de le dire en ce moment ! :)
Nous garderons les yeux ouverts pour vous alors !
Merci beaucoup et bonne chance dans vos projets futurs.
J'espère que vous avez apprécié cette édition de Somersault to Success. Envisagez-vous de faire des cascades ? Y a-t-il un cheminement de carrière particulier que vous aimeriez que j'explore la prochaine fois ? Faites-moi part de vos réflexions - @zonegymnastics ou @jempin515 sur Twitter !
Jusque là, je vous souhaite bonne chance,