ASSISTANCE COMMANDE : 01706 368819

Cette fille peut - Cerys McIntosh

Jennifer Pinches |

THIS GIRL CAN est une célébration des femmes actives, de tous âges et de tous niveaux. Elle met l'accent sur la santé et le bien-être, encourageant chaque femme à faire de l'exercice d'une manière ou d'une autre, sans se soucier de son apparence pendant qu'elle le fait.

Dans un monde saturé par les médias qui vous disent à quoi vous devriez ou ne devriez pas ressembler, cette campagne de Sport England apporte un changement bienvenu, en promouvant une participation enthousiaste au sport pour tous, plutôt que de suggérer une évaluation critique de ceux qui ne correspondent pas déjà à une certaine image.

Je suis sûre que la plupart des femmes ont, à un moment donné de leur vie, ressenti un sentiment de gêne ou une diminution de l'intérêt à se lancer dans une activité, pour une raison liée à l'image.

Peut-être avez-vous hésité à essayer quelque chose comme la gymnastique, le kickboxing ou la zumba, de peur d’être perçu comme « pas cool », « trop gros », « trop mince », « trop vieux », « stupide », « inexpérimenté », « sans talent », « peu attirant », « trop en sueur », « trop bancal », « trop maladroit », « bizarre », « pas digne d’une dame » ou toute autre étiquette négative.

Je sais que j'ai déjà eu tendance à éviter de soulever des poids dans une salle de sport bondée ou de m'investir pleinement dans un cours de danse, par crainte de l'image que les autres pourraient avoir de moi. Mais lorsque la pression d'avoir une apparence « parfaite » disparaît, les qualités véritablement bénéfiques de ces activités peuvent être appréciées et c'est extrêmement libérateur.

Comme THIS GIRL CAN nous le rappelle, peu importe votre apparence, chaque femme peut adopter un mode de vie actif et profiter des nombreux bienfaits de l'exercice, qui sont nombreux ! L'exercice peut être une activité vraiment amusante , engageante , stimulante , valorisante , sociale , énergisante , rafraîchissante , stimulante et bénéfique pour la santé .

Plus tôt cette semaine, j’ai eu le plaisir d’interviewer la trampoliniste Cerys McIntosh, qui apparaît dans la dernière vidéo de la campagne. Retrouvez-la (portant un superbe justaucorps Zone) dans le clip ci-dessous et lisez ce qu’elle a à dire…

Salut Cerys ! Merci d'avoir pris le temps de discuter avec The Zone. C'est génial de te voir faire du trampoline dans la dernière vidéo de THIS GIRL CAN. Quand as-tu commencé à pratiquer ce sport ?

J'ai commencé à faire du trampoline à l'âge de quatre ans, puis je me suis mise à la gymnastique à cinq ans. J'ai recommencé à faire du trampoline il y a deux ans dans un club extrascolaire et j'en suis tombée amoureuse. J'aime donc maintenant m'entraîner dans les deux disciplines. Je fais du trampoline trois fois par semaine et je suis aussi coach.

Très cool. Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer ?

Je pensais juste que ce serait amusant ! Je connaissais quelques personnes qui y étaient allées et j'ai pensé que j'allais les accompagner pour essayer et voir à quoi ça ressemblait.

Alors, qu’est-ce que vous aimez dans le trampoline ?

La sensation de voler. J'adore le sentiment d'accomplissement que j'éprouve lorsque je parviens à faire un nouveau mouvement, mais aussi le même sentiment d'accomplissement lorsque j'aide quelqu'un d'autre à réussir un mouvement qu'il n'a jamais fait auparavant.

Absolument. De quelles réalisations diriez-vous que vous êtes particulièrement fier ?

Je pense que ma plus grande réussite jusqu'à présent en trampoline est d'avoir terminé 1ère à la finale régionale par équipe et 2ème à la finale nationale. Oh, et faire partie de la campagne et de la publicité This Girl Can !

Félicitations ! Et oui, bien sûr. Avez-vous toujours eu envie de vous impliquer dans THIS GIRL CAN ?

Oui, j’ai vraiment aimé l’idée et le dynamisme de la campagne après avoir vu la première, alors quand nous avons entendu qu’il y en aurait une deuxième, j’étais vraiment enthousiaste à l’idée de m’impliquer.

Selon vous, quels messages positifs la campagne THIS GIRL CAN transmet-elle ?

Je pense que surtout à mon âge (15 ans), les filles s'inquiètent davantage de leur apparence pendant le sport, que ce soit le visage légèrement rouge ou un peu en sueur, cela prend le dessus sur l'envie de faire du sport, donc j'aime que cette campagne dise « et alors, oui, je suis un peu en sueur, ou un peu rouge, ou je ne suis peut-être pas la meilleure dans ce domaine, mais cela n'a pas d'importance parce que je m'amuse et tout le monde est dans la même situation et se soutient mutuellement. »

Oui, c'est un message très encourageant pour les femmes. Et avoir plus de femmes dans le sport signifie que plus de femmes mènent une vie plus heureuse et plus saine, n'est-ce pas ?

Oui ! Le trampoline me rend vraiment heureuse. Ce n'est pas seulement un exercice physique, je trouve aussi que c'est une bonne distraction du stress de l'école et des délais de travail et c'est vraiment agréable de voir tout le monde dans mon club car tout le monde est si amical et gentil, c'est très amusant.

Et diriez-vous que faire du trampoline vous a appris autre chose sur vous-même, en plus des compétences physiques ?

Depuis que j'ai commencé le trampoline, j'ai pris beaucoup de confiance en moi et j'en suis très contente. J'ai aussi appris à gérer les échecs.

Quels échecs avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?

J'ai eu des blessures et des blocages mentaux. Je souffre actuellement d'une blessure au genou gauche depuis environ six ans, ce qui peut parfois être frustrant, mais je fais tout ce que je peux pour essayer de l'améliorer et de devenir plus fort. C'est un processus lent mais progressivement gratifiant !

J'ai également eu un blocage mental sur les birani pendant environ six mois, ce qui signifiait que je ne pouvais pas passer aux routines NDP supérieures, ce qui était très frustrant pour moi, mais j'ai réussi à m'en sortir. Nous y sommes parvenus par petites étapes et j'ai essayé de ne pas trop analyser ce qui se passait (ou ne se passait pas) et petit à petit, les choses se sont améliorées jusqu'au point où elles sont revenues au niveau standard - voire meilleures - qu'avant, et j'ai pu enfin passer aux routines supérieures !

Bon travail, j'ai aussi trouvé qu'il peut être très utile de procéder étape par étape. Quels sont vos objectifs à mesure que vous avancez ?

J'adorerais aller aux Jeux olympiques, donc je compte travailler aussi dur que possible pour y arriver, mais je pense aussi que je continuerai à faire du trampoline de toute façon parce que c'est une très bonne forme d'exercice. On oublie que ce qu'on fait nous maintient en forme parce que c'est tellement amusant !

Et en dehors du trampoline, pratiquez-vous d’autres sports ?

Oui, je pratique aussi le netball. C'est très différent du trampoline car on travaille toujours en équipe et avec d'autres personnes plutôt que de concourir seul, mais j'adore ça. J'aime à la fois faire partie d'une équipe et concourir seul.

Que diriez-vous aux personnes qui envisagent d’essayer un nouveau sport : devraient-elles l’essayer ?

Je dirais qu'il faut absolument y aller, c'est tellement amusant quel que soit le sport que vous pratiquez, surtout le trampoline, et où que vous alliez ou quel que soit le sport que vous pratiquez, on n'attend pas de vous que vous soyez le meilleur, ni même que vous y connaissiez quoi que ce soit d'ailleurs ! Les entraîneurs et les personnes sur place sont tous là pour vous aider et s'assurer que vous passiez un bon moment, alors lancez-vous et voyez ce qui se passe et si vous aimez, et si ce n'est pas le cas, essayez-en un autre !

Merci beaucoup Cerys, c'était vraiment génial de te parler et je te souhaite le meilleur pour l'avenir.

Merci d'avoir lu mon dernier blog pour The Zone . Faites-moi part de vos réflexions sur Twitter @zonegymnastics ou @jempin515 .