Lutter pour la perfection
Ciera McGill |
Les Jeux paralympiques d'hiver 2014 s'ouvrent demain, marquant la dernière étape de trois années riches en prouesses sportives. Qu'ils soient experts sur neige, à la poutre ou sur le court, les sportifs du monde entier s'entraînent depuis des années en vue des Jeux olympiques et paralympiques (2012/2014). Bien qu'ils viennent de pays, d'horizons et de disciplines différents, ils ont tous un point commun : ils ont passé leur vie à lutter pour atteindre la perfection.
En effet, la majorité des gymnastes, joueurs de tennis, skieurs, etc., qui ont participé aux récentes compétitions sportives, pratiquent le sport depuis leur plus jeune âge. Leur moment sur le podium n'est qu'une toute petite partie de leur parcours pour devenir les meilleurs et même lorsqu'ils remportent cette médaille d'or, ils n'ont toujours pas atteint la perfection - « le juge enlève toujours quelque chose, n'est-ce pas » !
Le 1er mars, la première du film de Lindsey Dicking, coach de gymnastique et journaliste, a eu lieu au cinéma Roxy d'Ulverston. Fighting for Perfection examine la persévérance et le travail acharné nécessaires à ces sportifs pour atteindre ce podium. Le film suit l'histoire de Molly, interprétée par Emma Newsham, une gymnaste régionale qui s'entraîne à la poutre et au saut depuis l'âge de six ans, alors qu'elle essaie de réaliser une routine sans faute. Le film est conçu pour explorer l'idée de la perfection en se demandant si elle peut être atteinte ou si c'est juste quelque chose que l'on vit sur le moment « quand on ne se rend pas compte de toute imperfection ».