De Sotchi avec un triple rodéo arrière
Ciera McGill |
C'est le septième jour des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. L'équipe britannique a remporté sa première médaille sur la neige depuis les premiers Jeux olympiques d'hiver en 1924 et est en passe de remporter d'autres médailles en skeleton féminin aujourd'hui. Le 9 février, la snowboardeuse britannique Jenny Jones a marqué l'histoire en remportant la médaille de bronze, brisant ainsi le monopole de l'Europe du Nord sur les sports d'hiver. Jones représente une nouvelle vague d'athlètes olympiques d'hiver britanniques élevés sur des pistes sèches, des dômes de ski indoor et apparemment sur la poutre de gymnastique !
Dans ses meilleurs conseils pour réussir en snowboard, le snowboardeur britannique Dom Harington suggère aux futurs champions de perfectionner leur gymnastique afin d'améliorer leurs compétences en snowboard. En effet, alors que la reine de la gymnastique Beth Tweddle annonce sa retraite et envisage une nouvelle carrière en entraînant la prochaine génération, il semble que lorsque l'on abandonne les barres, tout le monde ne soit pas obligé d'abandonner complètement le sport. Jenny Jones, Billy Morgan et Aimee Fuller ont tous une formation en gymnastique.
Comme Jenny Jones, qui était une gymnaste en herbe pendant son adolescence en participant aux championnats du Sud-Ouest, Billy Murray a acquis les techniques derrière ses célèbres sauts et figures non pas sur les pistes mais dans la salle de gym. Premier snowboarder à réussir un triple backside rodeo (un triple retournement dans les airs), Murray a commencé son entraînement en tant que gymnaste acrobatique. Cela l'a non seulement aidé à développer sa conscience aérienne, mais lui a également fourni une compréhension scientifique des sauts qui manque à de nombreux snowboarders - la seule différence est les dix kilos supplémentaires de bottes et de planche !
L'équipe de Grande-Bretagne n'est pas la seule à recruter dans les anneaux. La snowboardeuse gréco-australienne Stephanie Magiros, qui a atteint les demi-finales, était à l'origine une gymnaste nationale. En fait, c'est la deuxième fois que Magiros participe aux Jeux olympiques. En 2000, à l'âge de neuf ans, elle a participé à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sydney. Elle attribue également la facilité avec laquelle elle aborde les sauts à son expérience de gymnaste. La gymnastique et le trampoline font désormais partie de l'entraînement quotidien des olympiens britanniques et, alors que la Grande-Bretagne continue de récolter des médailles aux Jeux d'hiver et d'été, la gymnastique continuera de jouer un rôle important dans son succès. Alors si les barres sont un peu trop douces pour vous, pourquoi ne pas essayer de transférer vos compétences vers quelque chose d'un peu plus extrême.